Angular cheilitis - Chéilite Angulairehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Perlèche
L' Chéilite Angulaire (Angular cheilitis) est une inflammation d'un ou des deux coins de la bouche. Souvent, les coins sont rouges et présentent des lésions cutanées et des croûtes. Cela peut aussi provoquer des démangeaisons ou des douleurs.

La chéilite angulaire est un problème assez courant, on estime qu'elle touche 0,7 % de la population. Elle survient le plus souvent chez les personnes entre 30 et 60 ans et est également relativement courante chez les enfants.

La chéilite angulaire peut être causée par une infection, une irritation. Les infections comprennent des champignons et des bactéries. Dans les pays en développement, les carences en fer et en vitamines peuvent en être la cause.

Traitement - Médicaments en vente libre
Appliquez une pommade antibiotique en vente libre sur les lésions deux fois par jour pendant plusieurs jours. L’eczéma récurrent sur les lèvres peut être la principale cause de lèvres gercées. Dans ce cas, traiter l’eczéma en même temps peut prévenir les récidives. Dans les pays développés, la malnutrition en est rarement la cause.
#Polysporin
#Bacitracin
☆ Dans les résultats du Stiftung Warentest 2022 en Allemagne, la satisfaction des consommateurs avec ModelDerm n'était que légèrement inférieure à celle des consultations de télémédecine payantes.
  • La cause principale est l'eczéma chronique et l'infection associée des lèvres. La malnutrition n’en est généralement pas la cause.
  • Cas relativement bénin de Chéilite Angulaire (Angular cheilitis) s'étendant sur la peau du visage d'un jeune (la zone touchée se situe à l'intérieur de l'ovale noir).
  • Une fissure courant au coin de la bouche avec rougeur.
References Differential Diagnosis of Cheilitis - How to Classify Cheilitis? 30431729 
NIH
La maladie peut apparaître seule ou dans le cadre de certains problèmes de santé plus larges (comme l'anémie due à de faibles niveaux de vitamine B12 ou de fer) ou d'infections locales (comme l'herpès et la candidose buccale) . La chéilite peut également survenir en réaction à quelque chose d'irritant ou d'allergène, ou elle peut être déclenchée par la lumière du soleil (actinic cheilitis) ou par certains médicaments, en particulier les rétinoïdes. Plusieurs formes de chéilite ont été rapportées (angular, contact (allergic and irritant) , actinic, glandular, granulomatous, exfoliative and plasma cell cheilitis) .
The disease may appear as an isolated condition or as part of certain systemic diseases/conditions (such as anemia due to vitamin B12 or iron deficiency) or local infections (e.g., herpes and oral candidiasis). Cheilitis can also be a symptom of a contact reaction to an irritant or allergen, or may be provoked by sun exposure (actinic cheilitis) or drug intake, especially retinoids. Generally, the forms most commonly reported in the literature are angular, contact (allergic and irritant), actinic, glandular, granulomatous, exfoliative and plasma cell cheilitis.
 Cheilitis 29262127 
NIH