La Chéilite (Cheilitis) est une affection caractérisée par une inflammation des lèvres.
○ Chéilite actinique Principalement causé par les rayons du soleil et affecte les peuples blancs. Il existe un certain risque que cette affection évolue vers un carcinome épidermoïde à long terme.
○ Chéilite allergique Il est divisé en endogène (dû à une caractéristique inhérente à l’individu) et exogène (lorsqu’il est provoqué par un agent externe). La principale cause de chéilite eczémateuse endogène est la chéilite atopique, et les principales causes de chéilite eczémateuse exogène sont la chéilite de contact irritante (par exemple, causée par l'habitude de se lécher les lèvres) et la chéilite de contact allergique.
Les causes les plus fréquentes de chéilite de contact allergique sont les produits cosmétiques pour les lèvres, notamment les rouges à lèvres et les baumes à lèvres, suivis des dentifrices. Une petite exposition, comme embrasser quelqu'un qui porte du rouge à lèvres, suffit à provoquer la chéilite de contact. Les allergies au métal, au bois ou à d'autres composants peuvent provoquer des réactions de chéilite chez les musiciens, en particulier les joueurs d'instruments à vent et de cuivres, par exemple la « chéilite du clarinettiste » ou la « chéilite du flûtiste ».
○ Traitement - Médicaments en vente libre S’il n’est présent que sur la lèvre supérieure, il peut être provoqué par une exposition excessive au soleil sur une longue période. Évitez le soleil et consultez régulièrement votre médecin. Évitez d'utiliser des ingrédients de rouge à lèvres ou de baume à lèvres car ils peuvent provoquer des allergies. L’application d’une crème stéroïde en vente libre et la prise d’un antihistaminique en vente libre peuvent aider. #Hydrocortisone cream
Cheilitis is a medical condition characterized by inflammation of the lips. According to its onset and course, cheilitis can be either acute or chronic. Most cheilitis is caused by acute sun exposure. Allergic tests may identify allergens that cause cheilitis.
☆ Dans les résultats du Stiftung Warentest 2022 en Allemagne, la satisfaction des consommateurs avec ModelDerm n'était que légèrement inférieure à celle des consultations de télémédecine payantes.
Le rouge à lèvres peut être une cause importante.
Érythème autour des lèvres.
Angular Cheilitis, cas bénin ― Contrairement à l’infection herpétique, il n’y a pas de cloques.
Lip licker's dermatitis ― Elle est causée ou aggravée par l'application de salive sur les lèvres.
Angular cheilitis ― Dans la plupart des cas, elle s'accompagne d'une infection bénigne, un traitement antibiotique est donc nécessaire. Contrairement aux infections herpétiques, l’eczéma des lèvres est fréquemment observé.
Lip licker's dermatitis ― Cela survient fréquemment chez les enfants.
La maladie peut apparaître seule ou dans le cadre de certains problèmes de santé plus larges (comme l'anémie due à de faibles niveaux de vitamine B12 ou de fer) ou d'infections locales (herpes, oral candidiasis) . La chéilite peut également survenir en réaction à quelque chose d'irritant ou d'allergène, ou elle peut être déclenchée par la lumière du soleil (actinic cheilitis) ou par certains médicaments, en particulier les rétinoïdes. Plusieurs formes de chéilite ont été rapportées (angular, contact (allergic and irritant) , actinic, glandular, granulomatous, exfoliative and plasma cell cheilitis) . The disease may appear as an isolated condition or as part of certain systemic diseases/conditions (such as anemia due to vitamin B12 or iron deficiency) or local infections (e.g., herpes and oral candidiasis). Cheilitis can also be a symptom of a contact reaction to an irritant or allergen, or may be provoked by sun exposure (actinic cheilitis) or drug intake, especially retinoids. Generally, the forms most commonly reported in the literature are angular, contact (allergic and irritant), actinic, glandular, granulomatous, exfoliative and plasma cell cheilitis.
○ Chéilite actinique
Principalement causé par les rayons du soleil et affecte les peuples blancs. Il existe un certain risque que cette affection évolue vers un carcinome épidermoïde à long terme.
○ Chéilite allergique
Il est divisé en endogène (dû à une caractéristique inhérente à l’individu) et exogène (lorsqu’il est provoqué par un agent externe). La principale cause de chéilite eczémateuse endogène est la chéilite atopique, et les principales causes de chéilite eczémateuse exogène sont la chéilite de contact irritante (par exemple, causée par l'habitude de se lécher les lèvres) et la chéilite de contact allergique.
Les causes les plus fréquentes de chéilite de contact allergique sont les produits cosmétiques pour les lèvres, notamment les rouges à lèvres et les baumes à lèvres, suivis des dentifrices. Une petite exposition, comme embrasser quelqu'un qui porte du rouge à lèvres, suffit à provoquer la chéilite de contact. Les allergies au métal, au bois ou à d'autres composants peuvent provoquer des réactions de chéilite chez les musiciens, en particulier les joueurs d'instruments à vent et de cuivres, par exemple la « chéilite du clarinettiste » ou la « chéilite du flûtiste ».
○ Traitement - Médicaments en vente libre
S’il n’est présent que sur la lèvre supérieure, il peut être provoqué par une exposition excessive au soleil sur une longue période. Évitez le soleil et consultez régulièrement votre médecin. Évitez d'utiliser des ingrédients de rouge à lèvres ou de baume à lèvres car ils peuvent provoquer des allergies. L’application d’une crème stéroïde en vente libre et la prise d’un antihistaminique en vente libre peuvent aider.
#Hydrocortisone cream
#Cetirizine [Zytec]
#Diphenhydramine [Benadryl]
#LevoCetirizine [Xyzal]
#Fexofenadine [Allegra]
#Loratadine [Claritin]