Purpura est une affection caractérisée par des taches décolorées, rouges ou violettes, sur la peau qui ne blanchissent pas lorsqu’on exerce une pression. Ces taches sont dues à un saignement sous‑cutané secondaire à des troubles plaquettaires, vasculaires, de la coagulation ou à d’autres causes.
○ Traitement La plupart des purpuras disparaissent en environ 7 jours. Si le purpura réapparaît sans raison apparente, le patient doit consulter un médecin et réaliser des analyses sanguines afin de rechercher d’éventuels troubles de la coagulation.
Purpura is a condition of red or purple discolored spots on the skin that do not blanch on applying pressure.
☆ AI Dermatology — Free Service Dans les résultats du Stiftung Warentest 2022 en Allemagne, la satisfaction des consommateurs avec ModelDerm n'était que légèrement inférieure à celle des consultations de télémédecine payantes.
D’autres troubles systémiques (maladies auto‑immunes) qui impliquent une vascularite doivent être exclus.
Échymose
Le purpura sénile. Les pommades à base de stéroïdes peuvent aggraver la lésion.
Actinic purpura se produit lorsque du sang s'infiltre dans le derme. Cela résulte d’un amincissement de la peau et de la fragilité des vaisseaux sanguins, notamment chez les personnes âgées très exposées au soleil. Actinic purpura results from the extravasation of blood into the dermis. This phenomenon is due to the skin atrophy and fragility of the blood vessels in elderly individuals, which is exacerbated by chronic sun exposure.
○ Traitement
La plupart des purpuras disparaissent en environ 7 jours. Si le purpura réapparaît sans raison apparente, le patient doit consulter un médecin et réaliser des analyses sanguines afin de rechercher d’éventuels troubles de la coagulation.