Scar - Cicatricehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Cicatrice
Cicatrice (Scar) est une zone de tissu fibreux qui remplace la peau normale après une blessure. Les cicatrices résultent du processus biologique de réparation des plaies sur la peau, ainsi que sur d’autres organes et tissus du corps. Ainsi, la cicatrisation fait naturellement partie du processus de guérison. À l’exception de lésions très mineures, chaque blessure (par exemple après un accident, une maladie ou une intervention chirurgicale) entraîne un certain degré de cicatrice.

Traitement
Les cicatrices hypertrophiques peuvent s’améliorer avec 5 à 10 injections intralésionnelles de stéroïdes à 1 mois d’intervalle.
#Hypertrophic scar - Triamcinolone intralesional injection

Un traitement au laser peut être tenté pour l'érythème associé à une cicatrice, mais les injections de triamcinilone peuvent également améliorer l'érythème en aplatissant la cicatrice.
#Dye laser (e.g. V-beam)
☆ Dans les résultats du Stiftung Warentest 2022 en Allemagne, la satisfaction des consommateurs avec ModelDerm n'était que légèrement inférieure à celle des consultations de télémédecine payantes.
  • Le traitement au laser (Laser resurfacing) peut contribuer à améliorer la texture des cicatrices. Les injections locales de stéroïdes peuvent également aider à soulager les nodules durs qui peuvent se former dans les cicatrices.
  • Pour les personnes âgées, une chirurgie de révision des cicatrices peut être réalisée.
  • Cicatrice observée en Hidradenitis suppurativa.
  • Parfois, les cicatrices peuvent être douloureuses ou provoquer des démangeaisons, et les lésions nodulaires rougeâtres peuvent être traitées par des injections intralésionnelles de stéroïdes.
  • Les cicatrices hypertrophiques sont fréquentes après une césarienne.