
Il s’agit d’une lésion typique de la varicelle. Elle se caractérise par un mélange de cloques, d’érythème et de croûtes qui apparaissent simultanément. Cela peut survenir même si vous avez été vacciné ; dans ce cas, les symptômes sont souvent légers. Une amélioration rapide est possible avec un traitement antiviral.
La varicelle se transmet par voie aérienne, se propage facilement d’une personne à l’autre par la toux et les éternuements d’une personne infectée. La période d’incubation est de 10 à 21 jours, après quoi l’éruption caractéristique apparaît. La contagiosité débute un à deux jours avant l’apparition de l’éruption cutanée et se poursuit jusqu’à ce que toutes les lésions soient recouvertes d’une croûte. Le virus peut également se transmettre par contact direct avec les vésicules. La plupart des personnes n’attrapent la varicelle qu’une seule fois. Bien que des réinfections puissent survenir, elles sont généralement asymptomatiques.
Depuis son introduction en 1995, le vaccin contre la varicelle a entraîné une forte diminution du nombre de cas et des complications associées. La vaccination systématique des enfants est recommandée dans de nombreux pays. Aux États‑Unis, le nombre d’infections a chuté de près de 90 %. Chez les personnes présentant un risque accru de complications, des médicaments antiviraux tels que l’acyclovir sont recommandés.
○ Traitement
Si les symptômes sont légers, des antihistaminiques en vente libre peuvent être utilisés et la situation surveillée. En revanche, si les symptômes sont sévères, la prescription d’un antiviral peut être nécessaire.
#OTC antihistamine
#Acyclovir